Skip to Content

Découvrez toute une série de conseils pour entretenir vos textiles de manière optimale.

La meilleure façon d'entretenir les vêtements en laine sensibles est de les laver à la main à l'eau froide ou tiède avec un détergent spécial ou de les faire nettoyer à sec par un professionnel. En raison de leurs fibres délicates, les textiles en laine ne doivent jamais être séchés au sèche-linge ou essorés, car ils risqueraient d'être endommagés.

Les vêtements en laine doivent être lavés tous les deux à trois usages. Il est important d'utiliser une lessive spécialement conçue pour les vêtements en laine afin de ne pas risquer de les abîmer. Ce détergent est formulé pour cette matière délicate et aide donc votre laine à conserver son intégrité et sa qualité au fil du temps, tout en gardant une sensation de douceur et de fraîcheur.

Le feutrage est le résultat du frottement des fibres de laine entre elles, ce qui les fait se regrouper et rétrécir. Cela peut être dû à un lavage à l'eau trop chaude, par exemple. Pour redonner à votre vêtement sa forme initiale, immergez-le dans l'eau et pétrissez-le délicatement avec vos doigts. Veillez à laver et à entretenir correctement la laine pour éviter qu'elle ne feutre.

Bien que le lavage à la main ou le nettoyage à sec soient préférables, la laine peut être lavée en machine. Sélectionnez le cycle laine si votre machine en est équipée, sinon utilisez l'eau froide ou le cycle délicat. N'oubliez pas d'utiliser une lessive spécialement conçue pour la laine.

Il est recommandé d'utiliser le cycle doux ou délicat pour laver les articles en duvet et d'ajouter une petite quantité de détergent doux (ou un détergent spécialement conçu pour le duvet) dans la machine. À la fin du cycle, effectuez un rinçage supplémentaire pour vous assurer que tout le détergent a été éliminé du duvet. Pour plus d'informations, consultez notre article sur le lavage des couettes en duvet.

Le mode de lavage des sous-vêtements dépend de la matière dont ils sont faits. Les sous-vêtements en coton peuvent être lavés à 40-60°C, mais les sous-vêtements plus délicats en viscose ou avec des bordures en dentelle doivent être soumis à un cycle délicat avec un détergent doux, puis séchés à l'air libre. Les sous-vêtements très délicats, comme la soie, doivent être lavés à la main pour ne pas les abîmer.

Les lignes blanches gênantes qui apparaissent parfois après le lavage d'un jean noir sont souvent dues à une trop grande quantité de lessive, à une mauvaise dissolution de la lessive ou à des dépôts de minéraux dans l'eau dure. Si vous pensez que la lessive est en cause, faites passer votre jean par un cycle de rinçage de 10 minutes, suivi d'un cycle d'essorage, et les lignes blanches devraient disparaître d'elles-mêmes.

En ce qui concerne le lavage du linge, il est préférable de s'en tenir au lavage à la main ou d'utiliser le cycle froid de la machine avec un détergent doux. Le lin peut rétrécir, c'est pourquoi l'eau chaude est à éviter. L'eau froide permet également à vos vêtements en lin de conserver leur couleur. Évitez l'eau de Javel et le sèche-linge pour garder votre linge en parfait état.

La soie ne doit-elle pas toujours être lavée à la main ? Ce n'est pas toujours le cas. Il est préférable de vérifier l'étiquette, car certains vêtements en soie peuvent être lavés en machine. Si c'est le cas, veillez à laver les vêtements en soie correctement, à l'eau froide ou au cycle délicat, avec un détergent conçu pour ce type de tissu.

Il existe des détergents spéciaux pour le sport qui nettoient les vêtements de sport, neutralisent les mauvaises odeurs et prennent soin des fibres de haute qualité. De nombreuses machines à laver sont équipées d'un programme sport, mais si ce n'est pas le cas de la vôtre, choisissez un programme avec une température de lavage maximale de 30°C et une vitesse d'essorage faible. Lorsque vous lavez des vêtements de sport, pensez à investir dans un désinfectant antibactérien pour éliminer les bactéries et les virus.

Il existe de nombreuses façons d'éliminer les odeurs indésirables des vêtements synthétiques. On peut par exemple utiliser des produits ménagers simples tels que le bicarbonate de soude, laisser le vêtement à l'air libre, le suspendre dans la salle de bain pendant la douche pour lui donner un effet de vapeur, ou encore le mettre dans un sac et le placer au congélateur. Après cela, cette odeur désagréable aura disparu.

La viscose est une matière sensible et il est donc préférable de la laver à 30°C ou 40°C. Un détergent adapté à la laine est également indispensable pour protéger le vêtement. Si vous constatez que votre vêtement en viscose a effectivement rétréci, tout n'est pas perdu : il existe de nombreuses méthodes pour le remettre en forme.

L'eau, le frottement, les détergents et le séchage en tambour sont autant de facteurs qui font perdre leur éclat aux vêtements. La solution consiste à laver vos vêtements le moins souvent et le plus délicatement possible. Si vous n'avez pas toujours le temps de laver chaque vêtement à la main, cet article sur la prévention de la décoloration des vêtements peut vous aider.