Skip to Content
Une femme vêtue de vêtements légers tient ses mains sur la tête et sourit

Comment laver vos vêtements en laine d’alpaga ?

Alpaga : Comment laver les vêtements en laine ?

Les vêtements en laine d'alpaga sont chauds, doux et confortables, mais aussi extrêmement résistants, bien plus que la laine de mouton traditionnelle. Cette matière est considérée comme étant de très bonne qualité et donc assez chère. Il est alors d'autant plus important de nettoyer et d'entretenir en douceur les vêtements en laine d'alpaga. Nous vous indiquons comment prendre soin, afin que vos vêtements préférés, même après de nombreux lavages, conservent leur beauté et que vous ayez plaisir à les porter.

Comment laver la laine d'alpaga ?

Comme la laine mérinos, la laine d'alpaga a l'avantage de neutraliser de nombreuses odeurs, comme celle de la sueur. Si vos vêtements n'ont pas été portés souvent, laissez-les simplement à l'air libre pendant la nuit. Ce n'est que lorsque des tâches apparaissent sur les vêtements que vous pouvez les mettre dans la machine à laver.

Veillez également à utiliser la bonne lessive. La lessive liquide Mir Raviveur Laine est particulièrement adaptée au lavage délicat de la laine d'alpaga, sa formule lave vos vêtements en douceur tout en protégeant les fibres pour préserver leur tenue et leur douceur.

Il existe deux options de lavage :

  • Lavage en machine : Les lave-linges disposent d'un cycle de lavage distinct pour les vêtements délicats. La température de lavage et la vitesse d'essorage sont adaptées de manière optimale aux fibres sensibles. Si votre lave-linge ne dispose pas d'un cycle dédié à la laine, utilisez un programme avec une vitesse d'essorage faible et une température de lavage maximale de 30 degrés.
  • Lavage à la main : Utilisez une lessive pour la laine ou un shampooing doux. Il est également recommandé d'utiliser de l'eau à une température de 30 degrés. Trempez d'abord le vêtement, puis rincez-le en le remuant doucement. Il ne faut en aucun cas frotter le vêtement, ce qui provoquerait la formation de nœuds. Enfin, rincez-le abondamment à l'eau tiède jusqu'à ce qu'il soit propre, puis enroulez-le dans une serviette et essorez-le très délicatement.

Le dosage approprié dépend de la taille du vêtement et de la dureté de l'eau. Les quantités recommandées sont indiquées sur les emballages des lessives. De plus, la lecture de l'étiquette du vêtement vous permettra de connaître les propriétés spéciales de nettoyage et d'entretien. Si vos vêtements présentent des taches tenaces, pensez à les confier à un pressing.

Une femme tient son pull gris par la ceinture ; seules ses mains et ses jambes sont visibles

Nettoyage de la laine d'alpaga : Séchage

Il est préférable de faire sécher les vêtements en laine d'alpaga à l'extérieur, posés à plat. En la séchant au sèche-linge, elle risque de rétrécir. Le séchage à l'air libre permet également d'éviter que le tissu ne moisisse. Si les vêtements sont encore très humides après le lavage, il est recommandé de les envelopper dans une serviette sèche et propre et de les presser doucement. Si le linge doit sécher à l'extérieur, ne l'exposez pas à la lumière directe du soleil, qui pourrait endommager les fibres du tissu.

Astuce : Placez de la lavande dans le placard où vous rangez vos vêtements en laine d'alpaga. Cela empêchera les mites d'apparaître.

Femme tenant le col de son pull à deux mains

Autres articles

  • Lessive pour la laine : laver la laine et les produits délicats en douceur

    Rayonnant de beauté pour longtemps : Découvrez comment éviter les bouloches et conserver longtemps la beauté de vos vêtements grâce à Mir Ravive et Répare.

  • Bien laver un jean noir

    Le noir reste ainsi toujours noir.

  • Symboles de lavage

    Que signifient les symboles sur les étiquettes des vêtements ?