Acheter une quantité excessive de vêtements neufs produits à des prix très bas est une tendance connue sous le nom de “fast fashion”. Heureusement, celle-ci peut être inversée. Il est grand temps de mettre fin à ces dépenses compulsives et de réfléchir plus consciemment à nos achats, ainsi qu’à la manière d’entretenir nos vêtements. La mode durable et le mouvement “slow fashion” font partie des concepts clés pour un style de vie plus responsable. Nous vous présentons ces différents termes, leurs points communs et leurs différences. Découvrez les principales tendances de la mode et leurs philosophies qui encouragent une approche durable.
La mode durable est fréquemment assimilée aux vêtements écologiques et biologiques. Bien que ces textiles en fassent partie, cette tendance ne se limite pas uniquement à cela. La mode durable va au-delà de l’utilisation de matières respectueuses de l’environnement ; elle inclut également des caractéristiques comme le respect des animaux et le véganisme.
Les vêtements durables sont parfois fabriqués à partir de fibres recyclées ou de vêtements upcyclés. Toutefois, lorsque ceux-ci sont conçus de toutes pièces, ils sont soumis à certaines directives1 comme la limitation de l'utilisation de pesticides, d'herbicides et de teintures chimiques.
Pour que la mode soit durable, il ne suffit pas qu’un vêtement porte le label « bio ». De nombreux consommateurs sont conscients que la “fast fashion” est source de pollution2, mais ils ne savent pas toujours que les vêtements bio peuvent également contribuer à la pollution des océans. Lors du lavage, les microplastiques des fibres synthétiques de nos vêtements se retrouvent dans nos rivières et nos océans, risquant ainsi de se retrouver dans notre nourriture.
Le sac de lavage GUPPYFRIEND empêche les microplastiques de se disperser et aide ainsi à préserver l’environnement et les océans. Lorsque vous achetez de nouveaux vêtements, veillez également à utiliser en priorité des fibres naturelles, comme le coton.
Le principal enjeu de la mode durable est d’apporter une alternative à la mode et à son impact environnemental parfois négatif. Elle cherche alors à résoudre des problèmes, tels que la pollution due à la production, la pollution de l’eau causée par le lavage et les déchets générés par les vêtements jetés.
Le terme “fair fashion” (ou mode équitable) est une notion encore plus spécifique de la mode durable. Cette approche vise à trouver un équilibre entre nos besoins et notre façon de produire. L'objectif étant d'éliminer la souffrance et l'exploitation humaines de la chaîne de production4. En soutenant les producteurs des pays les moins avancés, le mouvement du commerce équitable garantit des salaires justes et la protection des droits des travailleurs.
D’autre part, la mode équitable encourage des changements systémiques qui donnent aux travailleurs un plus grand pouvoir d’action, ainsi que des méthodes de production avec un impact environnemental réduit. Le commerce équitable est donc étroitement lié à la mode durable. Les vêtements produits de manière écologique respectent notre planète. De plus, ils diminuent également l'impact environnemental parfois négatif de l'industrie de la mode. C’est par exemple le cas dans les pays qui pratiquent la production de coton, la teinture des jeans, mais aussi dans les zones où les travailleurs sont exposés aux produits chimiques employés dans la production textile.
Le principal enjeu de la mode équitable : lutter contre l’impact environnemental parfois négatif de l’industrie de la mode sur les personnes chargées de la production. La mode équitable s’attaque à des problèmes, tels que les salaires abusifs, les conditions de travail précaires et les inégalités économiques entre les pays producteurs et les pays consommateurs.
La “slow fashion” est un terme générique qui désigne la mode durable et les mouvements de mode responsable et équitable. La slow fashion prône la durabilité dans le monde de la mode et donne à chacun la possibilité d'apporter sa contribution. Elle cherche à sensibiliser tous les acteurs de la chaîne, des créateurs aux consommateurs, à l’importance des aspects sociaux. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons réaliser pleinement le véritable coût de la mode, incluant l’impact de l’industrie textile sur les travailleurs, les communautés et l’environnement5.
Cependant, en tant que consommateur, vous pouvez aussi faire changer les choses. Au lieu d’acheter des vêtements produits en grande quantité, il est possible de donner une seconde vie à de vieux habits. Vous pouvez par exemple réparer vos vêtements préférés. Ou miser sur la qualité plutôt que sur la quantité, car les vêtements de meilleure qualité durent plus longtemps. Lors de votre prochaine session shopping, vous pouvez également vous demander si vous aimez vraiment les articles choisis et si vous en avez véritablement besoin. N’oubliez pas de bien entretenir vos vêtements pour qu’ils gardent leur apparence et durent le plus longtemps possible.
« On estime que 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans nos océans chaque année, ce qui équivaut à 15 sacs de courses remplis de plastique par mètre de littoral dans le monde. » - Bernard Merkx, cofondateur de Waste Free Oceans
- Le lavage à basse température libère moins de fibres synthétiques.
- Les produits Mir Lessive sont plus doux pour vos vêtements.
- Laver autant de vêtements que possible en une seule fois et réduire la vitesse d'essorage.
- Suspendre le linge pour le faire sécher au lieu de le mettre dans le sèche-linge.
- Laver le tissu polaire à l'envers ou dans un sac de lavage.
- Et vous, êtes-vous adepte de la mode durable ?
Sources :
- Sustainable clothing: A practical guide to enhancing clothing durability and quality
- A New Textiles Economy: Redesigning Fashion’s Future Report
- More than ever, our clothes are made of plastic
- Fair Fashion: Sustainable Dictionary
- The True Cost of Fast Fashion