Skip to Content

La mode éco-responsable de demain et les tissus innovants du futur

Vous êtes persuadé(e) que les vêtements ne poussent pas sur les arbres ou dans les laboratoires. Et pourtant, c’est dorénavant le cas. Bienvenue au 21ᵉ siècle ! C’est en tout cas la direction que prend actuellement la création de vêtements écologiques. Cuir d’ananas, tissus fabriqués à partir d’écorces d’orange, soie biotech produite en laboratoire… Découvrez quelques-uns des nouveaux matériaux les plus innovants et les têtes pensantes qui s’engagent à faire des tissus durables la mode éco-responsable de l’avenir.

Une mode écologique à base d’ananas ?

Alors que l’ananas sur une pizza hawaïenne divise les avis, personne n’avait encore envisagé de l’utiliser pour fabriquer des tissus et des vêtements. La pizza hawaïenne existe toujours, mais les temps changent. Et c'est ainsi que l’ananas s’est fait un nom dans le monde de la mode écologique en tant qu’acteur respectueux de l’environnement.

Carmen Hijosa, entrepreneuse éthique et fondatrice de Piñatex, a profondément été choquée par l’impact environnemental toxique de la production de masse d’articles en cuir. Elle a donc décidé de faire des recherches et de trouver une alternative durable et innovante pour créer une mode plus responsable. Durant sept années, elle a mené plusieurs expérimentations et a finalement déniché le matériau idéal pour la confection de vêtements éco-responsables et éthiques. Celui-ci a un impact social et économique positif, une faible empreinte écologique tout au long de son cycle de vie et il peut également être commercialisé.

Piñatex est un matériau durable, naturel et innovant obtenu à partir de la fibre de la feuille d’ananas. La feuille est épluchée afin de récupérer ses fibres naturelles longues et filandreuses. L’avantage du tissu à base d'ananas réside dans le fait que les restes de feuilles peuvent servir d’engrais riche en nutriments, ce qui signifie que la production de Piñatex ne génère aucun déchet. Le tissu lui-même peut être utilisé pour fabriquer des vêtements, des accessoires et des chaussures écoresponsables, ainsi que des meubles et des rembourrages automobiles.

L’avenir de la mode éco-responsable : des tissus à base de restes alimentaires ?

Les articles fabriqués à partir de restes alimentaires constituent une autre évolution inspirante dans le monde de la mode écologique. Les feuilles d’ananas ne sont pas les seules à révolutionner le secteur : les déchets d’agrumes jouent également un rôle important.

Adriana Santanocito et Enrica Arena sont les fondatrices d'Orange Fiber. Elles ont créé la première marque au monde qui fabrique une mode durable à partir de déchets d'agrumes. Basée en Italie, l'entreprise confectionne ses tissus en transformant les restes d'agrumes après les avoir pressés industriellement pour créer des vêtements éthiques :

  • Dans un premier temps, une technologie brevetée est utilisée pour extraire le « pastazzo », cette pulpe blanche et souvent filandreuse des agrumes ;
  • Puis, la cellulose des agrumes est transformée en fibres durables innovantes, de qualité supérieure, qui sont ensuite utilisées dans le secteur de l’habillement.

Cela représente un énorme potentiel pour la création de vêtements équitables et écologiques. Rien qu'en Italie, plus de 700 000 tonnes de déchets d'agrumes sont produites chaque année. Cela met en évidence les opportunités offertes par cette ressource naturelle, disponible à large échelle et prête à être transformée en matériau durable.

Depuis sa création, l’entreprise Orange Fiber a conçu une grande variété de matières et de vêtements écologiques, dont le tissu sergé, fabriqué à partir de 68,9 % de fibres d'acétate de cellulose d’orange et de 31,1 % de soie. Le jersey est, quant à lui, composé à 94 % de fibres d'acétate de cellulose d’orange et de 6 % d’élasthanne. Lorsqu’un tissu est constitué de 100 % d’agrumes, il est particulièrement doux et soyeux au toucher.

L’innovation la plus surprenante des tissus écologiques

La mode éco-responsable est-elle ennuyeuse ? Bien au contraire, car elle est à la pointe de la technologie. Bolt Threads est une start-up californienne qui produit des tissus durables innovants, ainsi que des vêtements écologiques en Microsilk, un matériau indéchirable.

Après avoir analysé les propriétés de la soie naturelle, Bolt Threads a réussi à créer une protéine similaire à celle de la fibre de soie naturelle. Grâce à un processus de fermentation qui ne nécessite que de la levure, du sucre et de l'eau, l'entreprise a pu produire en grande quantité pour la mode écolo. La fibre protéique de soie naturelle est ensuite transformée en Microsilk, qui peut à son tour être tissé en fils pour la confection de vêtements écologiques. Depuis sa création, l'équipe de Bolt Threads travaille en étroite collaboration avec des marques avant-gardistes, telles que Patagonia et Stella McCartney. Elle crée une mode alternative grâce à cette technologie révolutionnaire.

Commevous pouvez le constater, il existe de nombreuses alternatives durables à la mode traditionnelle en coton ou en lin. Développer une mode plus écologique demande un peu de patience et de temps, mais cela en vaut vraiment la peine.

Mir Lessive s’engage aussi pour un monde plus écoresponsable en réduisant l’empreinte écologique de ses produits.

Autres articles

  • Mode durable, équitable et fast fashion : définitions

    ...

    Découvrez les secrets de la mode durable avec Mir Lessive. Mode équitable, slow fashion, on fait le point sur ces différents concepts.

    ...
  • Donner des vêtements : comment et où faire un don ?

    ...

    Conteneur ou dépôt de vêtements : qui récupère les vêtements usagés ? À quoi faut-il faire attention si on souhaite donner des vêtements ? Mir Lessives vous dit tout.

    ...
  • Choisir des vêtements durables : de bonnes habitudes pour une mode plus durable

    ...

    Vous souhaitez adopter un comportement plus responsable et acheter des vêtements durables ? Voici quelques conseils pour avoir une garde-robe durable.

    ...