Les jeans font partie des vêtements les plus résistants, car ils ont initialement été conçus pour servir de vêtements de travail. Cependant, ces pantalons très populaires peuvent être difficiles à laver correctement. Certaines personnes pensent même qu’il ne faut jamais les nettoyer. Si cela vous semble peu hygiénique, voici comment laver un jean sans risquer de le rétrécir ou de l’abîmer.
Le denim est une matière solide, mais des températures trop élevées peuvent le fragiliser. Malgré ce que l’on peut imaginer, le coton est sensible et ne résiste pas à des températures de lavage de plus de 40 °C. Cela pourrait entraîner le rétrécissement des vêtements. Les tissus récents sont plus résistants grâce à l’ajout d’une petite quantité de fibres synthétiques. Cependant, la première règle pour entretenir un jean est de le laver à froid autant que possible.
Si vous choisissez un programme de lavage inapproprié, vous risquez de faire face à plusieurs problèmes : décoloration, formation de plis importants, perte d’élasticité des tissus stretch… Tout cela peut être évité si vous faites attention à ces éléments importants lorsque vous vous apprêtez à laver votre jean.
Café renversé, éclaboussures de dentifrice, taches d'herbe tenaces… Il y a quelques traces de la vie quotidienne que seule la machine à laver peut éliminer. Suivez nos conseils de lavage pour les jeans et vous pourrez profiter longtemps de ces vêtements particulièrement polyvalents.
Avant de laver un jean pour la première fois, il faut toujours jeter un coup d'œil à l’étiquette d’entretien. Les vêtements peuvent être composés d’un mélange de fibres qui nécessite un traitement spécial.
Optez pour une lessive qui préserve les couleurs, comme Mir Lessive Couleurs pour laver vos jeans. Certaines lessives peuvent contenir des agents de blanchiments, ce qui peut décolorer vos vêtements. De plus, l'utilisation d’un assouplissant n’est pas nécessaire et peut même diminuer l'élasticité des tissus stretch.
La température ne doit pas dépasser 30 °C et le cycle doit être aussi rapide que possible. Traitez les taches tenaces de manière ciblée avant le lavage.
Pour un lavage optimal, il est préférable de mettre environ quatre jeans ensemble dans la machine à laver, en les retournant à l'envers bien sûr. Assurez-vous que le tambour n’est pas trop rempli pour éviter la formation de plis et optez pour un essorage modéré à 800 ou 1000 tours. Laver plusieurs jeans ensemble permet d’éviter qu’ils ne déteignent sur d’autres textiles. Le fait de les retourner protège le tissu des fermetures Éclair et des boutons, tout en préservant les couleurs.
Après le lavage d’un jean, suspendez-le sur une corde à linge ou mieux encore, placez-le sur un étendoir. En secouant vigoureusement le pantalon au préalable, vous lui redonnez sa forme et éliminez les plis principaux. Ne repassez pas votre jean après le lavage : les froissements vont disparaître rapidement lorsque vous le porterez. Si vous souhaitez absolument le repasser, retournez le tissu à l’envers.
Dans la mesure du possible, évitez le sèche-linge pour vos jeans. La chaleur peut les faire rétrécir. Si cela vous paraît quand même nécessaire, sélectionnez la température la plus basse et retirez les vêtements lorsqu’ils sont encore un peu humides.
Un bon entretien de votre jean denim lui garantit longévité et lui permet de garder une coupe idéale. Pour éviter de le laver trop souvent, aérez-le à l’air libre afin d’éliminer les odeurs légères. La vapeur d'eau est également utile. Accrochez votre jean dans la salle de bain pendant votre bain ou votre douche.
Pour une tache isolée, vous pouvez la brosser à sec ou la traiter localement avec de l’eau savonneuse. Cela permet d’économiser un cycle de lavage complet et peut être réalisé de temps en temps. Cependant, après avoir porté votre jean pendant une longue période ou en cas de saletés importantes, seule la machine à laver peut vous aider. En suivant nos conseils pour laver un jean, vous êtes assuré que celui-ci supportera sans problème le cycle d’essorage et le séchage.