Qui ne connaît pas ça ? Vous sortez un T-shirt de l'armoire et un petit trou discret vous saute aux yeux. C’est particulièrement frustrant quand il s’agit de vos vêtements préférés ! Mais pas de panique, inutile de le jeter tout de suite. Adoptez une démarche durable et réparez le trou en quelques étapes simples. Voici comment faire.
Lorsqu'on découvre des petits trous dans nos vêtements, on pense souvent aux mites. Bien qu’elles aiment s’installer dans nos placards, elles n’apprécient pas particulièrement les tissus comme le coton. Le problème vient souvent plutôt des fibres dont sont faits nos T-shirts. La laine traitée n’est généralement composée que d’un seul fil. Si ce fil se casse ou s'accroche à quelque chose, un trou se forme rapidement. C'est embêtant, mais pas insurmontable ! Tout ce qu’il vous faut, c’est une aiguille, du fil ou un fer à repasser.
Avant de commencer, passez rapidement votre T-shirt en machine. Utilisez de préférence une lessive protectrice des fibres, comme celles de Mir Lessive – pour les vêtements colorés, optez pour la version Mir Lessive Couleurs et pour le linge blanc, choisissez la version Mir Lessive White. Cela protégera les fibres avant la réparation. Repassez ensuite le T-shirt pour bien lisser le tissu et repérer les trous plus facilement.
C’est parti !
Pour de très petits trous, il suffit de sortir une aiguille et du fil. Choisissez une bobine dont la couleur se rapproche de celle de votre T-shirt.
Conseil : Si vous n'avez pas exactement la bonne teinte, optez pour un ton légèrement plus foncé. Elle s’intègrera mieux dans l’ensemble.
Pour recoudre le trou, suivez les étapes ci-dessous:
- Prenez un morceau de fil et coupez-le assez long.
- Passez-le dans le chas de l’aiguille et tirez jusqu'à ce que les deux côtés soient de la même longueur.
- Faites ensuite un nœud à l'extrémité.
- Piquez l’aiguille par l’envers du tissu, en partant environ à un demi-centimètre au-dessus du trou.
- Tirez l'aiguille à travers le tissu jusqu’à ce que le nœud soit bien en place.
- Passez ensuite l’aiguille à travers le trou, puis de nouveau dans le tissu.
- Attention, cette fois, piquez du côté gauche du point précédent.
- Répétez cette technique, en alternant les côtés, jusqu’à avoir fait le tour complet du trou.
- Arrêtez-vous une fois le trou entièrement refermé.
- Passez l’aiguille de nouveau sur l’envers du T-shirt. Nouez le fil plusieurs fois pour sécuriser, puis coupez l'excédent.
- Voilà ! Le trou de votre T-shirt est réparé.
Pas envie de coudre ? Pas de souci, il existe une astuce pour raccommoder un trou avec le fer à repasser. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des tissus de doublure dans deux épaisseurs différentes. Idéalement, choisissez un tissu fin et un autre un peu plus épais. Rendez-vous dans un magasin de couture pour vous procurer ces matériaux.
- Retournez votre T-shirt sur l’envers.
- Posez-le sur une planche à repasser ou sur une table protégée.
- Les trous à réparer doivent être orientés vers le haut.
- Découpez deux rectangles dans les tissus de doublure, légèrement plus grands que le trou à réparer.
- Important : Posez d’abord le tissu fin, puis le tissu plus épais sur le trou.
- Humidifiez la zone avec un peu d’eau, placez un vieux torchon en lin ou un chiffon de cuisine sur le tout, et humidifiez-le également.
- Réglez le fer sur le programme laine et appliquez-le pendant environ 10 secondes sur la zone. La chaleur fera fusionner les tissus de doublure avec les fibres du T-shirt.
- Vérifiez le résultat: il ne devrait plus y avoir de trace du trou.
Si le trou dans votre T-shirt est un peu plus grand, laissez libre cours à votre créativité pour le réparer. Achetez des patchs ou des écussons pour masquer les trous, ou imaginez un motif de broderie original à coudre sur les zones abîmées. En quelques gestes simples, vous pouvez redonner vie à votre T-shirt sans avoir à le jeter.
Vous voyez, réparer un petit trou dans un T-shirt n'est pas si compliqué. Réparer ses vêtements présente de nombreux avantages: vous donnez une seconde vie à vos habits, vous préservez les ressources, vous stimulez votre créativité et, en prime, vous faites des économies !