Dans de nombreuses familles, la grande table à manger constitue le cœur de la maison. C’est autour d’elle que nous nous rassemblons pour partager un repas, discuter ou simplement rire ensemble. Lors de ces moments, une nappe est essentielle afin de protéger votre belle table des taches. Mais si votre nappe actuelle vous semble monotone, pourquoi ne pas en créer une vous-même ? Nous vous guidons à travers les étapes pour personnaliser votre nappe !
Les nappes standard peuvent finir par lasser, n’est-ce pas ? Il est temps de fabriquer votre propre nappe. Rassurez-vous, cela n’est pas si compliqué et ne prendra pas beaucoup de temps.
Voici ce dont vous aurez besoin pour ce tuto:
- Du tissu en coton
- Une paire de ciseaux
- Un fer à repasser
- Une aiguille et du fil ou une machine à coudre
- Un pinceau
- Un mètre ruban ou une règle
- Commencez par mesurer: utilisez un mètre ruban ou une règle pour prendre les dimensions de la table pour laquelle vous souhaitez faire la nappe.
- Notez ces mesures et ajoutez 30 cm à la longueur et à la largeur pour les ourlets.
- Prenez votre tissu en coton et reportez-y les dimensions.
- Découpez le tissu en suivant bien les lignes.
- Une fois le fer à repasser chaud, repassez le tissu pour éliminer les plis.
- Puis, repliez chaque bord d’environ un centimètre et repassez à nouveau.
- Repliez ensuite les bords d’un ou deux centimètres de plus.
- Placez-vous ensuite à votre machine à coudre (si vous en utilisez une) et cousez les bords avec un point espacé de 3 à 4 pour faire tout le tour de la nappe et bien fixer les ourlets.
- Et voilà, votre nappe est prête ! Vérifiez que tous les bords sont correctement cousus. Si c’est le cas, vous avez terminé et pouvez, si vous le désirez, peindre votre nappe vous-même.
Si vous avez suivi notre guide étape par étape pour coudre votre nappe, vous pouvez la personnaliser davantage en la peignant. Les peintures acryliques ou pour textiles sont parfaites pour cela. Imaginez d’abord un motif ou un design que vous aimeriez voir sur votre nappe. Vous pouvez aussi choisir de teindre le tissu si vous préférez. À vous de choisir !
- Lorsque vous avez un motif, utilisez un crayon pour le tracer légèrement sur la nappe. Veillez à ne pas appuyer trop fort, car selon le tissu et la peinture utilisée, les traces de crayon pourraient rester visibles.
- Prenez ensuite vos peintures, diluez légèrement avec de l’eau et appliquez uniformément.
- Laissez sécher votre nappe le plus longtemps possible, puis repassez-la pour fixer les couleurs.
Conseil: Lavez les nappes que vous avez peintes à la machine avec un détergent doux. Nous vous recommandons Mir Lessive Laine, idéale pour nettoyer et prendre soin des tissus peints ou teints, tout en préservant les fibres et les couleurs.
Pour un tuto durable en mode upcycling, vous pouvez aussi créer une nappe en patchwork. Assemblez divers morceaux de tissu qu’il vous reste pour former un tout nouveau et grand ensemble.
- Rassemblez quelques vieux tissus, découpez des carrés et disposez-les côte à côte pour couvrir votre table en laissant un bord qui tombe.
- Une fois satisfait du motif, prenez votre machine à coudre et assemblez les morceaux de tissu.
- Repassez la nappe une dernière fois pour la lisser.
- Vous avez créé votre propre nappe en patchwork !