Fluide comme la soie, absorbante comme le coton, les fibres de viscose présentent plusieurs avantages et sont présentes dans de nombreux vêtements. Mais de quoi la viscose est-elle réellement faite ? Fait-elle partie des fibres synthétiques ou naturelles ? Et comment l'entretenir correctement ?
La viscose ne compte pas parmi les fibres naturelles traditionnelles telles que le coton, la laine ou la soie. Elle se distingue également d'autres tissus synthétiques comme le polyester: sa matière première est d'origine naturelle, car la viscose est tissée à partir de cellulose liquide. Cette cellulose, extraite de divers types de bois tels que l'épicéa, le hêtre ou le bambou, est transformée en un tissu extrêmement polyvalent et modulable par un procédé de filage humide. Elle se teint et se travaille facilement. La viscose est ainsi couramment utilisée dans:
- Les chemises
- Les T-shirts (souvent en mélange avec du coton)
- Les blouses
- Les écharpes
- Des tissus précieux tels que le taffetas ou le velours
De nombreux vêtements sont également faits de matériaux similaires à la viscose, tissés à partir de cellulose, comme le modal, le cupro ou le lyocell.
Outre les textiles, la viscose se trouve aussi dans de nombreux autres produits:
- Tissus d'ameublement et décoratifs
- Matériaux de bandage et de compression
- Lingettes cosmétiques
- Produits d'hygiène comme les tampons
- Sachets de thé
- Billets de banque
La viscose est en quelque sorte le plus naturel des tissus synthétiques. Elle offre de nombreux avantages similaires à ceux des fibres naturelles. Par exemple, les chemises ou les blouses en viscose absorbent l'humidité comme le coton, optimisant ainsi l'absorption de la transpiration. Le confort thermique est également assuré : contrairement aux fibres synthétiques telles que le polyester, la chaleur peut s'échapper librement à travers les fibres de viscose.
Un autre avantage : une fois teinte, la viscose conserve longtemps sa couleur sans pâlir. De plus, beaucoup trouvent que le tissu de viscose est très confortable à porter, avec une douceur agréable et une fluidité qui épouse le corps. Ainsi, en raison de ses qualités, la viscose est également appelée "soie artificielle".
Cependant, la viscose a aussi ses points faibles. Alors que de nombreux tissus restent résistants lorsqu'ils sont mouillés, ce n'est pas le cas des fibres de cellulose : mouillée, la cellulose devient plus susceptible de se déchirer. Elle est également sensible à la lumière et peut facilement moisir. Lors du lavage, il faut aussi prendre en compte que la viscose peut rétrécir et qu'après lavage, vous pourriez avoir besoin de la repasser, car la viscose se froisse facilement.
Pour que votre blouse préférée en viscose reste belle le plus longtemps possible, il est important de suivre quelques conseils de lavage. Optez pour un cycle délicat avec une vitesse d'essorage réduite. Comme la viscose est susceptible de rétrécir, lavez les vêtements en viscose à une température maximale de 40 degrés.
Utilisez de préférence des lessives liquides douces pour préserver les couleurs. Les lessives en poudre peuvent laisser des résidus sur les fibres et rendre les couleurs ternes plus rapidement.
Les vêtements en viscose ne sont pas adaptés au sèche-linge en raison de leur tendance à se froisser. Il est préférable de les sécher suspendus à un cintre en plein air. Si des plis subsistent, repassez délicatement le vêtement, idéalement lorsqu'il est encore légèrement humide et à basse température.
En respectant ces conseils, vous prolongerez la beauté de vos pièces préférées en viscose pendant de nombreuses années.