Skip to Content

La laine, une matière délicate et renouvelable

La laine est une matière extrêmement polyvalente et résistante, que vous utilisez fréquemment dans votre vie quotidienne. Le type de laine le plus répandu est probablement la laine de mouton, suivie de près par la laine d'angora, la laine de cachemire et la laine de chameau. Il est également possible d’obtenir de la laine à partir de la fourrure particulièrement douce de l'alpaga.

Quelle est la composition de la laine ?

La laine est constituée de poils d'animaux qui peuvent être filés, c'est-à-dire transformés en fil. Cette matière utilisée dans la fabrication de textiles ne provient pas de la toison extérieure des animaux, mais du poil intérieur qui est plus doux. Celui-ci est tondu à un certain rythme selon le type d'animal. La laine, tout comme les cheveux humains, est composée de kératine et repousse naturellement. Il s’agit donc d'une matière première naturelle et durable.

Comment fabrique-t-on la laine ?

La fabrication de la laine est une technique ancestrale millénaire, dont le procédé a quelque peu changé depuis son invention. Les progrès technologiques ont surtout facilité la production, mais le principe de base reste le même. Pour produire de la laine, les moutons sont tondus une fois par an, généralement entre mai et juin. Puis, la matière naturelle est débarrassée de la majorité des saletés, elle est lavée et peignée. L'étape suivante consiste à filer la laine, c'est-à-dire à la transformer en fil. Ce fil est ensuite utilisé pour fabriquer des vêtements en laine de toutes sortes, comme ce sera peut-être le cas de votre futur pull préféré.

Les avantages et inconvénients de la laine

Si vous aimez porter des chaussettes en laine, vous savez certainement déjà que la matière tient merveilleusement chaud. Cela s'explique par le fait que la fibre de laine est composée à 85 % d'air et qu’elle régule ainsi la chaleur. De plus, la laine peut stocker jusqu'à 33 % de son propre poids en humidité, sans pour autant donner l'impression d'être mouillée ! Grâce à sa composition chimique spéciale, la laine n'absorbe pas les odeurs extérieures, ce qui signifie que les vêtements en laine retrouvent rapidement une odeur fraîche après une courte aération.

Autre avantage : grâce à la cire de laine qui entoure la fibre, la matière empêche naturellement la saleté de se déposer et les taches ont plus de mal à s'incruster. Si votre pull en laine doit tout de même être lavé, nous vous recommandons Mir Lessive Laine, qui est parfaitement adaptée aux besoins de cette fibre.

Comme il s'agit d'un produit naturel, la laine présente aussi des inconvénients. Certaines personnes trouvent que la matière gratte un peu la peau. Cependant, ce souci devrait rapidement être résolu en utilisant la bonne lessive. De plus, vous avez peut-être déjà entendu la rumeur selon laquelle la laine rétrécit rapidement. C’est vrai, mais uniquement si vous lavez le vêtement à une température trop élevée. La matière doit toujours être lavée avec un programme délicat, à basse température et en utilisant la lessive adaptée. En suivant ces conseils, votre pull en laine préféré gardera sa forme d’origine. Si vous cherchez des conseils supplémentaires, n’hésitez pas à découvrir nos astuces de lavage de la laine.

Autres articles