Cela vous est certainement déjà arrivé: dans la précipitation, en boutonnant rapidement votre manteau ou votre blouse, vous accrochez le bouton qui finit par se détacher. Bien sûr, cela arrive toujours au moment le moins opportun ! Avant de vous débarrasser de votre vêtement ou de continuer à le porter sans bouton, pourquoi ne pas simplement le recoudre ? Voici comment faire !
Si vous avez une machine à coudre, c'est un véritable atout ! Vous pourrez recoudre votre bouton très facilement. Avant de commencer, vérifiez si votre machine est équipée d'un programme spécial pour les boutons. Ce réglage simplifie la tâche, que ce soit pour un manteau ou une chemise. Si vous n'avez pas ce programme, ce n'est pas grave, cela prendra juste un peu plus de temps.
Pour coudre votre bouton avec la machine, procédez comme suit :
- Tout d'abord, pour la préparation : Si votre machine a une plaque de couverture, placez-la d'abord, puis réglez l'aiguille et le pied en position haute. Placez ensuite votre vêtement et le bouton sous le pied de biche.
- Abaissez maintenant la tête de la machine et vous pouvez commencer à coudre le bouton. Sélectionnez le point zigzag.
- Positionnez l'aiguille de votre machine sous un trou du bouton. Si elle passe par les deux trous, vous avez choisi la bonne largeur.
- Il est temps de coudre ! Choisissez l'un des trous du bouton et piquez avec la machine à travers les trous. Assurez-vous de tenir fermement le bouton et vérifiez régulièrement si le bouton est suffisamment fixé.
- Retirez ensuite votre vêtement de la machine et nouez le fil. Et voilà, votre bouton est recousu !
Vous n'avez pas de machine à coudre ? Pas de problème ! Coudre un bouton à la main n'est pas sorcier ! Tout ce dont vous avez besoin pour coudre un bouton est:
- Un bouton de remplacement ou un bouton similaire
- Du fil de couleur assorti au vêtement
- Une aiguille et du fil
- Une paire de ciseaux
Suivez ces étapes pour coudre votre bouton :
1. Prenez le vêtement dont le bouton a été arraché. Coupez avec des ciseaux les restes de fil. Selon le tissu, cela peut nécessiter un peu de délicatesse. Utilisez de préférence une paire de ciseaux à ongles pour couper et séparer soigneusement les fils restants.
2. Prenez ensuite le fil de couleur assortie. Coupez environ 30 cm de fil et passez-le dans le chas de l'aiguille jusqu'à ce que les deux extrémités soient de longueur égale. Nouez ensuite les deux extrémités ensemble.
Astuce: Pour vous faciliter la tâche et fixer plus solidement le bouton au tissu, doublez votre fil.
3. Placez le bouton à l'endroit désiré. Assurez-vous qu'il est aligné avec les autres boutons de votre vêtement et que les trous sont tous orientés dans la même direction.
4. Pour coudre le bouton, prenez l'aiguille et poussez-la de bas en haut à travers l'un des trous du bouton jusqu'au nœud. Passez ensuite l'aiguille à travers l'autre trou du bouton, cette fois seulement par le haut. Répétez ce mouvement environ six fois pour bien sécuriser le bouton.
5. Pour finir, repoussez l'aiguille de haut en bas à travers un trou du bouton. Enroulez le fil restant autour du bouton et passez l'aiguille sous le bouton par l'intérieur du tissu pour finir les derniers points. Coupez le fil. Parfait, votre bouton est solidement recousu !
Remarque: Pour coudre un bouton avec quatre trous, procédez de la même manière, mais faites passer les points en croix. Regardez les autres boutons de votre vêtement pour vous guider.
Pour éviter de devoir constamment recoudre des boutons, prenez soin de vos vêtements lors du lavage.
Avec Mir Lessive, le tissu de vos vêtements est préservé même lors du passage en machine. Avec Mir Lessive Couleurs et Mir Lessive White, vous lavez non seulement vos vêtements jusqu'à ce qu'ils soient éclatants de propreté, mais vous préservez aussi leur fibre.