Les fermetures Éclair, qui simplifient notre vie depuis plus de 128 ans, étaient à l’origine conçues comme une alternative novatrice aux lacets, pour éviter les nœuds laborieux. Aujourd’hui, leur utilisation est devenue une évidence pour nous. Il est toutefois frustrant quand elles se coincent ou semblent totalement cassées, surtout s’il s’agit de votre pantalon préféré. Mais rassurez-vous : une fermeture Éclair peut facilement être réparée et votre pantalon sera prêt à être porté à nouveau en un rien de temps. Comment réparer la fermeture de son pantalon ? Nous vous l'expliquons ici !
La fermeture Éclair de pantalon est coincée ? Ce n’est pas une raison pour jeter votre pantalon ! Le problème provient souvent du curseur. À force d’usage, ce dernier peut perdre son accroche avec les dents de la fermeture, surtout si ces dernières sont en métal léger qui se plie couramment.
Pour réparer votre fermeture, l’application d’un peu de graphite de mine de crayon ou de quelques gouttes d'huile sur le curseur peut faire des miracles. Ces lubrifiants devraient faciliter le mouvement du curseur dès les premières tentatives.
- Si le fermoir reste coincé et difficile à manœuvrer, prenez une petite pince. Pour réparer la fermeture éclair, saisissez le pantalon et utilisez la pince sur le curseur. Essayez de l'ouvrir un peu pour relâcher la prise entre le curseur et les dents.
- Si le curseur est trop lâche, gardez la pince à portée de main pour resserrer le fermoir de votre pantalon. En pressant les ailes du fermoir avec la pince, vous pouvez rétablir la connexion entre le curseur et les dents. Mais soyez prudent, car le métal léger se plie facilement. Faites-le délicatement.
- Si la tirette est cassée, vous pouvez remplacer le curseur à l’aide d’un petit ruban, d’une ficelle ou d’un trombone. Des curseurs de remplacement sont également disponibles dans le commerce et peuvent être installés avec une pince.
Les fermetures à glissière ont généralement un arrêt en haut et en bas. Il se peut cependant que le curseur dépasse et se détache des dents. Mais pas de panique, cela peut également être réparé. Il suffit d'une aiguille et d'un fil.
Cousez un point plus épais à l'extrémité de la fermeture pour empêcher le curseur de glisser au-delà. Votre fermeture est ainsi réparée et votre pantalon peut à nouveau être fermé !
Si les conseils ci-dessus ne fonctionnent pas, la seule solution pour réparer votre pantalon pourrait être de remplacer la fermeture Éclair. Pour sauver votre pantalon préféré, procurez-vous un nouveau fermoir assorti. Pour remplacer la fermeture de votre jean ou pantalon, procédez comme suit :
- Ouvrez le pantalon et retournez-le pour voir la couture de la fermeture.
- Utilisez une paire de ciseaux à ongles pour détacher lentement le fermoir du pantalon.
- Prenez ensuite le nouveau fermoir et cousez-le au même endroit avec un fil assorti.
Ne jetez pas vos vêtements, essayez plutôt de les réparer ! Mais surtout, pour éviter ce genre de casse et pour ne pas avoir à réparer votre pantalon, assurez-vous toujours de respecter les symboles de lavage pour entretenir vos vêtements.
Si vous lavez votre jean ou autre pantalon à une température trop élevée, le fermoir et le curseur peuvent se déformer. Vous pouvez protéger la fermeture Éclair de votre pantalon pendant le lavage en veillant à la fermer à chaque fois.
Pour prendre soin des fibres de votre jean, choisir la bonne lessive est indispensable. Par exemple, pour les jeans noirs, Mir Lessive Black protège non seulement la couleur de vos pantalons noirs, mais entretient aussi durablement les fibres.