Dans le domaine textile, de nouveaux tissus innovants sont constamment créés, beaucoup d'entre eux possédant des propriétés très prometteuses. Le modal, un cousin de la viscose, est un matériau encore jeune et peu connu, qui séduit surtout par sa durabilité et son grand confort. Découvrez comment laver correctement le modal pour en profiter longtemps !
Le modal est étroitement lié à la viscose, ainsi qu'au Tencel et au Lyocell. Comme ces fibres, il est produit à partir de cellulose naturelle, ce qui en fait une fibre régénérée. Cette matière première, généralement obtenue à partir de bois de hêtre, est transformée chimiquement en modal. Le tissu fini est aérien et souple, présente un éclat délicat et fluide. En plus de la sensation agréable qu'il procure, le modal est apprécié pour sa respirabilité et sa grande résistance à l'usure. Grâce à ses nombreuses qualités, le modal gagne en popularité et est souvent décrit comme une version optimisée de la viscose.
Le modal se retrouve dans une variété de vêtements où l'on recherche une sensation douce et souple. Par exemple, il est utilisé pour les sous-vêtements, les T-shirts, les draps, ainsi que pour les robes légères, les pantalons et les jupes. Si vous souhaitez laver un vêtement en modal et vous vous demandez comment le faire au mieux, nous avons une bonne nouvelle pour vous : le modal est un matériau extrêmement facile à entretenir et particulièrement robuste.
En général, vous pouvez vous référer aux soins apportés à la viscose, car les deux fibres présentent de nombreuses similitudes. Les tissus en modal sont même plus tolérants que la viscose lors du lavage et conservent généralement leur forme et leur douceur après de nombreux lavages. Pour préserver la surface soyeuse et l'éclat du tissu sur le long terme, nous vous recommandons d'utiliser un détergent doux pour le linge délicat, comme Mir Lessive Laine aussi adaptée aux textiles fins.
On pourrait penser qu'un matériau aussi fin que le modal rétrécirait au lavage. Cependant, en général, ce n’est pas le cas, à condition de choisir une lessive adaptée et de suivre les instructions de lavage. Même à des températures élevées, le modal ne rétrécit pas au lavage ; de nombreux textiles en modal peuvent être lavés à 60 °C, ce qui est particulièrement utile pour les sous-vêtements. Cependant, il n'est pas rare que le modal soit mélangé à d'autres types de fibres, donc il est toujours préférable de vérifier l'étiquette d’entretien avant de laver le tout ensemble.
Pour le cycle d'essorage, moins il sera fort, mieux ce sera : assurez-vous de régler la machine à laver sur une vitesse faible pour les vêtements en modal.
Sauf indication contraire sur l'étiquette, vous pouvez les mettre au sèche-linge en toute tranquillité. D'ailleurs, l’éclat naturel du modal est intensifié si vous repassez vos textiles, ce qui rendra votre jupe en modal encore plus fluide à porter.
Vous avez aimé cet article ? Consultez nos conseils de lavage pour d'autres astuces utiles sur l'entretien de vos textiles !