Pour les amateurs de sport, la tenue de sport est indispensable. Légère, extensible, respirante et à séchage rapide, elle accompagne parfaitement vos efforts. Cependant, même la meilleure tenue de sport nécessite un entretien rigoureux pour éviter que des odeurs désagréables ne s’incrustent dans les fibres. Toutes les lessives et tous les cycles de lavage ne sont pas adaptés à ces tissus délicats. Découvrez nos conseils pour laver vos vêtements de sport efficacement tout en préservant leurs qualités.
Le soin apporté aux vêtements commence par le choix de la lessive. Optez pour une lessive spécialement conçue pour les tissus synthétiques comme le polyester, l’élasthanne, le polyamide, la microfibre ou encore le coton. Privilégiez une lessive liquide, qui nettoie en douceur sans abîmer les fibres.
Nous conseillons Mir Lessive Fraîcheur, spécialement formulée pour les vêtements de sport. Elle nettoie en profondeur, neutralise les mauvaises odeurs et laisse un agréable parfum de fraîcheur. En plus de protéger les fibres, cette lessive préserve la respirabilité des textiles techniques, même après de nombreux lavages.
À éviter : N’utilisez jamais d’assouplissant pour vos vêtements de sport. Celui-ci risque de boucher les fibres, réduisant ainsi leur capacité à évacuer l’humidité et leur respirabilité.
Pour préserver la qualité de vos vêtements de sport, suivez ces étapes lors du lavage :
De nombreuses machines disposent d’un cycle spécifique pour les vêtements de sport. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez un programme délicat avec une température maximale de 30 °C et un faible essorage. Les températures élevées peuvent altérer les fibres techniques. Si vous êtes soucieux de l’hygiène à basse température, ajoutez un produit désinfectant adapté.
Fermez toutes les fermetures Éclair et attaches en velcro pour éviter d’endommager les fibres. Retournez les vêtements sur l’envers et lavez-les séparément des autres textiles. Les fibres d’autres vêtements pourraient s’accrocher aux tissus techniques et altérer leurs propriétés techniques. Pour les brassières de sport, utilisez un filet de lavage pour une protection supplémentaire.
Pour les vêtements de sport dotés d’un traitement déperlant, pensez à renouveler régulièrement l’imprégnation. Utilisez un spray imperméabilisant ou un produit adapté en machine pour maintenir cette propriété.
Si vous ne lavez pas immédiatement vos vêtements après l’entraînement, ne les laissez jamais humides dans un panier à linge. Suspendez-les pour les aérer et les sécher, ce qui limite la prolifération de bactéries et préserve la fraîcheur.
En règle générale, il est conseillé de laver les vêtements de sport après chaque séance. Cependant, ils ne nécessitent pas toujours un passage en machine. Une simple lessive à la main avec une lessive douce ou même un shampooing délicat peut suffire après une utilisation modérée. Pensez également à laver régulièrement les serviettes utilisées pour le sport et votre sac de sport.
Si vos chaussures de sport ont besoin d’un coup de frais, sachez que de nombreux modèles peuvent être lavés en machine. Placez chaque chaussure dans un filet de lavage pour les protéger et utilisez une lessive douce comme Mir Lessive Fraîcheur. Lavez-les à 30 °C avec un essorage doux. Pour le séchage, remplissez vos chaussures de papier journal pour leur redonner leur forme et accélérer le séchage.