Alors que les générations précédentes lavaient péniblement leur linge à la main, nous choisissons aujourd'hui simplement le programme, la température et l'essorage de la machine à laver. Le reste est assuré de manière fiable par la machine à laver. Les programmes courts des machines modernes semblent judicieux tant en termes de gain de temps que de respect de l'environnement : moins de temps signifiant moins de consommation d'électricité.
Découvrez si l'utilisation du programme court est adaptée et si le linge est vraiment aussi propre qu'avec les programmes standard.
Les programmes courts sont séduisants : du linge propre en bien moins de temps, cela semble trop beau pour être vrai. Mais à quoi sont vraiment destinés les programmes courts de la machine à laver ? Les manuels des fabricants recommandent souvent le cycle rapide pour les linges légèrement sales ou juste à rafraîchir. Ainsi, le linge qui n'est plus assez propre pour l'armoire, mais trop propre pour un lavage complet, est simplement mis dans la machine pour un cycle court de 15 à 30 minutes. Cela semble pertinent : après tout, le lavage en machine peut endommager les fibres textiles et décolorer les vêtements plus rapidement. Donc, plus c'est court, mieux c'est, semble être la conclusion logique.
Si vous n'avez pas encore essayé le programme court de votre machine, vous vous demandez sûrement si le linge est aussi propre qu'après un cycle normal. La réponse est clairement non. Cela s'explique simplement par le fait que les fabricants recommandent le programme court seulement pour les salissures légères. Lorsque vous choisissez le programme court, la durée est considérablement réduite par rapport à un cycle régulier. Cela signifie que chaque étape du processus de lavage est raccourcie. Puisque l'eau et la lessive ont moins de temps pour éliminer la saleté et les taches, les taches profondes et les impuretés restent présentes même après le cycle court.
Obtenir un linge parfaitement propre en 15 minutes reste donc un rêve lointain. Mais qu'en est-il des autres avantages des programmes courts ? Un programme qui prend seulement un dixième du temps d'un cycle normal devrait réduire votre facture d'électricité.
Malheureusement, ce n'est pas le cas : la majorité de l'électricité est consommée par la machine lorsqu'elle chauffe l'eau. Ce qui ne change pas lorsque vous optez pour le programme court. Au contraire, la consommation augmente même, car la machine doit travailler plus rapidement. Les tests ont montré que la consommation d'électricité et d'eau des programmes courts est supérieure à celle des programmes standards.
Cela explique également les longs temps de fonctionnement des programmes éco des machines à laver.
Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi un programme censé économiser de l'électricité dure souvent jusqu'à trois heures : contrairement au programme court, la lessive a plus de temps pour déloger les taches et les odeurs, et donc elle est plus efficace. La machine maintient donc une haute température pendant une courte période et le tambour tourne plus lentement.
Il est donc plus judicieux, tant d'un point de vue hygiénique que financier, de choisir le mode éco plutôt que le programme court. La patience est donc aussi payante lorsqu'il s'agit de laver le linge.