Le polyester, le polyamide, le nylon ou encore le perlon : les fibres synthétiques sont connues sous de nombreux noms et se sont imposées au cours des dernières décennies comme des alternatives au coton ou à la soie particulièrement faciles à entretenir. Ce n'est pas seulement pour les vêtements de sport ou les maillots de bain que leurs propriétés légères et à séchage rapide sont avantageuses. Les vêtements tels que votre blouse préférée bien ajustée ou ces jeggings si confortables bénéficient également de l'élasticité et de la résistance à la déformation du polyester et compagnie.
Pour éviter que des odeurs désagréables ne s'imprègnent durablement dans votre linge synthétique, il est recommandé de le laver régulièrement et à une température modérée. Découvrez ici comment entretenir au mieux les textiles synthétiques dans votre machine à laver.
Soyons honnêtes : pourquoi passer du temps à repasser ou à prendre soin précautionneusement de vos habits lorsque de parfaits résultats peuvent être atteints en quelques gestes simples ?
Les fibres de polyester, jusqu'à trois fois plus fines que la soie, sont appréciées pour leurs propriétés pratiques. Ces fibres artificielles sont aussi reconnues pour leur résistance aux froissements. Après le lavage, les tissus synthétiques sèchent généralement en quelques heures. Cependant, les grandes chaleurs ne conviennent pas aux textiles produits chimiquement – c'est pourquoi les sèche-linges et les fers à repasser sont généralement à éviter dans l'entretien de ces fibres novatrices et sont heureusement souvent superflus.
Il n'y a pas grand-chose à analyser avant de mettre vos textiles synthétiques à tourner en machine. Une règle générale est que les tissus en polyester et nylon ou les mélanges correspondants doivent être lavés à une température maximale de 60 °C. Si vous préférez être prudent, le cycle de lavage à 40 degrés est également approprié.
Bien que certaines machines à laver proposent des programmes spéciaux pour les soins des synthétiques, il n'est généralement pas nécessaire de laver les vêtements synthétiques différemment des autres fibres.
Une lessive adaptée aux besoins des tissus synthétiques, comme Mir Fraîcheur, conviendra parfaitement. Les odeurs tenaces sont ainsi éliminées de manière douce et durable.
Avec ces astuces pratiques, vos fibres artificielles resteront comme neuves longtemps :
- Les fibres artificielles telles que le polyester et le nylon, les mélanges ou les fibres artificielles issues de matières premières naturelles comme la viscose ne doivent jamais être lavées à plus de 60 degrés. En cas de doute sur la façon de laver les synthétiques en machine, il est plus prudent de suivre les instructions de lavage et les symboles indiqués sur l'étiquette.
- Pour éviter l’effet électrostatique de vos vêtements synthétiques, vous pouvez utiliser un peu d'assouplissant.
- Après le lavage, vous pouvez sécher les vêtements synthétiques à l'air libre. La plupart des fibres artificielles sèchent rapidement.
- Avec une lessive adaptée pour le linge délicat, vous conservez non seulement la structure particulière et la fonctionnalité de vos pièces en synthétique, mais vous combattez également les odeurs.
- Vous pouvez tout à fait renoncer à repasser les pièces en synthétique : ces fibres résistent bien aux plis.