Vous êtes passionné de mode et vous aimez les vêtements qui suivent tous vos mouvements ? Les jeans ajustés ou les vêtements de sport taillés près du corps ne peuvent se passer de l'élasthanne, une fibre synthétique qui présente de nombreux avantages. Pour entretenir vos vêtements sur le long terme, découvrez comment laver efficacement vos basiques en élasthanne.
Vous souvenez-vous des jeans sans partie stretch ? Heureusement, l'époque où l'on tirait et on luttait avec du denim fraîchement lavé est révolue. Aujourd'hui, les pièces à la mode sortent de la machine aussi confortables que lorsque vous les avez enlevées, grâce à l'élasthanne. Que ce soit pour des leggings de sport, des t-shirts de yoga ou des jeggings, suivez notre guide pour profiter de vos vêtements en élasthanne aussi longtemps que possible.
Les vêtements contenant de l'élasthanne, tels que les pantalons, t-shirts, chaussettes et collants, sont à la fois ajustés et résistants. Bien que cette fibre populaire soit réputée pour sa résistance et son séchage rapide, le lavage de l'élasthanne nécessite une attention particulière. Suivez notre guide étape par étape pour y voir plus clair :
- L'élasthanne est toujours utilisé en combinaison avec d'autres fibres telles que le coton, le polyester ou la soie, ce qui signifie que les soins appropriés dépendent également des autres composants du tissu. En général, un lavage en machine doux est possible, sauf indication contraire sur l'étiquette.
- En association avec la soie, l'élasthanne doit être lavé à une température maximale de 30 °C avec une lessive adaptée tel que Mir Laine. Un mélange de fibres synthétiques et d'élasthanne peut supporter jusqu'à 40 degrés Celsius, tandis que la combinaison de coton et d'élasthanne peut aller jusqu'à 60 degrés Celsius.
- Choisissez un détergent doux, adapté tant aux fibres synthétiques qu'aux tissus mélangés. Les lessives Mir neutralisent les mauvaises odeurs en profondeur dans les fibres et sont idéalement formulées pour répondre aux besoins de l'élasthanne et des autres fibres synthétiques.
Bien que le séchage au sèche-linge soit généralement très simple, il est fondamental de protéger vos vêtements contenant de l'élasthanne de la chaleur excessive. Autrement, les fibres fines pourraient rétrécir, réduisant ainsi vos jeans favoris à une version miniature.
La bonne nouvelle : même fraîchement lavés, les vêtements en élasthanne ne semblent jamais vraiment mouillés. Les tissus mélangés avec élasthanne peuvent donc sécher rapidement et facilement à l'air libre.
Le repassage est également à éviter pour les vêtements contenant de l'élasthanne, et cela n'est de toute façon pas nécessaire en raison de leur grande capacité à conserver leur forme. Une fois votre jean stretch préféré complètement sec, vous pouvez immédiatement le remettre.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur l'entretien du coton, de la soie et des fibres synthétiques ? Consultez nos autres conseils de lavage.