Vous aimez parcourir les pistes en hiver ? Malgré la poudreuse et des années d'expérience, une petite chute est inévitable durant une saison de ski. Et même avec des températures glaciales, l'intensité de l'effort physique fait vite transpirer. Après votre dernière descente, il est donc temps de nettoyer votre veste de ski. Voici ce qu'il faut prendre en compte pour l’entretien de vos vêtements pour les sports d’hiver.
Les vestes de ski et autres vêtements de ski font partie de ce que l'on appelle les vêtements fonctionnels, conçus pour répondre à des exigences particulières. Ils doivent maintenir la chaleur pendant des heures par temps froid tout en étant respirants et, surtout, résistants à l'eau. L'eau et les lessives classiques peuvent altérer la fonctionnalité des fibres. C'est pourquoi quelques règles de base s'appliquent pour le nettoyage de votre veste de ski et autres vêtements fonctionnels :
- Évitez les lavages inutiles.
- Lavez toujours les vêtements fonctionnels séparément : les fermetures Éclair ou les bandes Velcro pourraient endommager les textiles ordinaires. Veillez également à bien fermer ces éléments avant le lavage.
- Utilisez uniquement des lessives de qualités comme les lessives Mir. Cela garantit la préservation des fibres et donc de la fonctionnalité des vêtements.
- Évitez absolument l'adoucissant : il laisse des résidus entre les fibres et altère aussi bien la régulation de la température que la résistance à l'eau.
Pour savoir si vous pouvez laver votre veste de ski en machine, consultez les instructions de lavage sur l'étiquette d'entretien cousue à l'intérieur du vêtement. Il est impératif de respecter la température maximale indiquée. Les vestes en duvet ne doivent pas être essorées. Il est également recommandé de ne pas surcharger le tambour de la machine. Par exemple, en lavant uniquement votre ensemble veste et pantalon de ski, vous vous assurez que toutes les taches seront correctement éliminées. Si vous remarquez des taches ou des décolorations, vous pouvez les prétraiter en appliquant un peu de lessive directement sur les zones tachées, en la faisant pénétrer avec une éponge, puis en laissant agir.
Sèche-linge ou pas ? Pour les vestes en duvet, la réponse est un oui franc. Sinon, référez-vous à l’étiquette d’entretien pour cette information. Suspendre la veste sur un cintre est également une bonne alternative, mais évitez de la poser sur un radiateur. Laissez toujours votre veste de ski sécher complètement avant de la ranger dans une armoire ou une boîte à vêtements pour éviter les odeurs de moisi.
Vous ne connaissez l’imperméabilisation que pour les chaussures ? Elle peut aussi être utile pour les vêtements de ski. Ces produits remplissent deux fonctions : d'une part, ils renforcent l’efficacité des fibres fonctionnelles, notamment les propriétés déperlantes de votre veste ; d'autre part, un spray imperméabilisant rend les vêtements moins sensibles à la saleté.
Imperméabilisez votre veste de ski directement après le lavage et le séchage : ainsi, vous aurez moins de travail à la fin de l’hiver prochain lorsque vous nettoierez de nouveau votre veste.
Vous voulez savoir comment laver vos vêtements de sport que vous portez pour courir ? Consultez notre section d’astuces pratiques pour le lavage des vêtements.