Les pulls en laine sont douillets, élégants et comptent sûrement parmi vos pièces préférées. Pour qu'ils conservent leur forme et que les blouses en soie gardent leurs couleurs vives plus longtemps, il est recommandé de laver ces textiles délicats à froid. L'idée reçue selon laquelle le linge sale doit absolument être lavé à chaud est désormais obsolète.
Vous avez souvent entendu dire que laver à froid est bénéfique pour le linge et pour l'environnement, mais savez-vous vraiment ce que cela signifie ? Si vous choisissez de laver à froid, à combien de degrés le lave-linge doit-il être réglé ?
Laver à froid jusqu'à 30 °C préserve les tissus et les textiles, tandis que des températures de lavage de 40 °C et plus peuvent accélérer l'usure des textiles et faire pâlir les couleurs. Parfois, les imprimés peuvent se fissurer et les t-shirts se détendent plus rapidement à cause de la chaleur. Le lavage à basse température protège le tissu et aide à prolonger la durée de vie des vêtements, réduisant ainsi le besoin de les remplacer fréquemment. Cela rend ainsi le lavage à froid particulièrement durable à plusieurs égards.
Selon une directive européenne sur l'écoconception en vigueur depuis le 1ᵉʳ décembre 2013, les machines à laver doivent être équipées d'un programme de lavage à froid ne dépassant pas 20°. De nombreuses machines récentes permettent également de réduire la température indépendamment du programme choisi. Les machines à laver plus anciennes proposent souvent un programme de lavage le plus froid à 30 °C. Pour ces machines, vous pouvez laver le linge légèrement ou normalement sale dans un programme laine ou délicat. Les textiles délicats tels que la soie ou la laine peuvent également être lavés à la main. Si l'étiquette d'entretien affiche un symbole de main, il est préférable de choisir le lavage à la main.
Le symbole de lavage à froid est généralement représenté par un robinet, à la fois sur les symboles d'entretien des textiles et sur la machine à laver pour le programme de lavage à froid.
Les machines à laver consomment le plus d'énergie lorsqu'elles chauffent l'eau. Ainsi, choisir une température de lavage plus basse peut réduire la consommation d'énergie de près de 40 %. Avec un lavage à froid à un maximum de 20 °C, les économies d'énergie sont encore plus importantes, atteignant jusqu'à 70 % de réduction.
Le lavage à froid et l'hygiène ne doivent pas vous inquiéter : de nos jours, les vêtements sont changés et lavés fréquemment, ce qui réduit la quantité de bactéries et de saletés dans la machine à laver. Les machines à laver modernes et les lessives de qualité nettoient le linge même à basses températures. Des enzymes spécifiques dans les détergents adaptés au lavage à froid permettent d'éliminer germes et taches même à basse température.
Les taches tenaces peuvent être prétraitées pour garantir leur disparition. Les odeurs désagréables seront éliminées dans la machine à laver, et un lavage à basse température suffit amplement pour rafraîchir les vêtements. Toutefois, pour éviter l'accumulation de saletés et de germes dans la machine à laver, il est conseillé de réaliser au moins un lavage à 60 °C une fois par mois. Ce type de lavage convient parfaitement pour les serviettes et la literie blanche.