Les chèvres angora sont à l'origine de certains des pulls les plus doux au monde. Leur laine est transformée en vêtements incroyablement confortables et chauds. Vous possédez d’ailleurs probablement un ou plusieurs pulls en mohair dans votre garde-robe. Alors, comment faut-il laver le mohair pour éviter que le vêtement ne rétrécisse ou ne s’abime ? Nous vous guidons dans l’entretien du mohair !
Le mohair est une fibre très polyvalente : elle vous garde au chaud en hiver et reste fraîche en été. Elle est également imperméable et extrêmement légère. Avec tant d'avantages, on pourrait croire qu'il y a un piège. En effet, laver des textiles en laine mohair n'est pas si simple.
Ses fibres délicates sont très sensibles et ne supportent pas bien le lavage ordinaire. Un mauvais traitement et le vêtement en mohair peut rapidement perdre sa forme, devenir moins moelleux, moins esthétique et même rétrécir. Pour éviter ce désastre, il est préférable de laver vos pièces favorites exactement comme indiqué sur l'étiquette d’entretien. Si elle précise que la machine à laver est interdite, suivez cette recommandation.
De nombreux articles en mohair nécessitent un lavage à la main.
- Pour cela, remplissez un lavabo ou une bassine d'eau tiède et ajoutez un peu de lessive pour l’entretien de la laine.
 - Lavez ensuite délicatement votre vêtement en mohair.
 - Laissez-la tremper quelques minutes dans cette solution puis passez-la délicatement plusieurs fois dans l'eau. Cette opération ne devrait pas durer plus de dix minutes.
 - Ensuite, rincez le pull soigneusement à l'eau claire et pressez-le très doucement pour le débarrasser de l'eau. Il ne faut surtout pas tordre le vêtement, car cela pourrait endommager les fibres.
 
Dans certains cas, le mohair peut être lavé en machine. Si l'étiquette vous donne le feu vert, vous pouvez procéder sans crainte.
- Retournez le vêtement sur l'envers et placez-le dans un sac à linge avant de le mettre en machine.
 - Choisissez un programme de lavage à la main à une température ne dépassant pas 30 degrés et réglez la machine sur une faible vitesse d'essorage, si ce n'est pas déjà prévu par le programme.
 - Utilisez une lessive spéciale pour la laine, comme Mir Lessive spéciale laine.
 
Bien que vous ne puissiez laver le mohair que délicatement, cette laine possède des propriétés anti-salissures et absorbe peu les odeurs. Vous n'avez donc pas à vous soucier de la propreté de votre pull préféré.
Il reste à aborder la question du séchage du mohair, qui nécessite des soins particuliers. Si votre sèche-linge dispose d'un programme spécial laine et que l'étiquette l'autorise, vous pouvez y sécher légèrement le mohair après le lavage.
Autrement, il est préférable de sécher les articles en mohair à l'air libre, à plat. Évitez de les suspendre pour ne pas déformer le vêtement. Il est conseillé de l'étaler sur une serviette et de lui donner tout le temps nécessaire pour sécher complètement.
Laver le mohair peut donc sembler complexe, mais le confort qu'il offre compense largement cet effort.